Search:

Free delivery for orders over 40€.

Protecting immunity through the digestive system

Did you know that 60 to 70 of the immune cells are in our intestines? Yes, the intestinal ecosystem not only helps our bodies digest food, it has a more complete role in our health: to protect our bodies from infections and external aggressions. Focus on the intestinal system and more precisely, on the microbiota.

The intestinal ecosystem: a synergy of actions to monitor our immune system

Our intestinal ecosystem has a precise and demanding functioning to protect our body from external aggressions and thus mobilize our immune defenses. It is supported by three elements, each providing an essential role. Among these is the gut microbiota: a key organ of our health made up of 100,000 billion healthy and balanced bacteria, helping to prevent harmful bacteria from entering our intestines.

Understanding the importance of the gut microbiota in immunity

Theintestinal ecosystem relies on each of these elements to ensure its protective role against bacteria, viruses and other harmful substances. As a result, our gut microbiota must be healthy and balanced. However, various factors, such as poor diet or uncertain lifestyle, can taint the balance of the intestinal ecosystem and weaken our immune defenses. This is called dysbiosis: harmful bacteria then take over the protective bacteria.

This imbalance of the microbiota can be the cause of various symptoms: psychological disorders (fatigue, headaches, anxiety…), allergies (skin, food or asthmatic) or even, vector of diseases (Crohn’s disease). It is therefore important to act, in order to restore room for good bacteria and regain its immunity.

From dysbiosis to eubiosis through probiotics, prebiotics and asset synergy

Pre and probiotics

When a microbiota is unbalanced, it is essential to reintegrate bacteria,foreign to the body, responsible for improving digestive comfort, regulating transit and regenerating intestinal flora. The goal? Strengthen natural defenses and stop the invasion of harmful bacteria or viruses,thanks to these living microorganisms. We’re talking about probiotics.

What about prebiotics? Some foods (rice, leek, asparagus…) contain these famous prebiotics,allowing to feed the microbiota and thus, multiply the appearance of good bacteria.

 

EDLI’s advice: Find all these good bacteria in our dietary supplements La Terre Agit, rich in pre and probiotics,stimulating the digestive system and allowing the intestinal microbiota to regain its balance:
https://edli-nature.com/boutique/nos-produits/digestion/la-terre-agit

Natural assets and plants

To give a boost to our immune system,here is our selection of active ingredients and plants:

  • Echinacea,activating the body’s defense mechanisms and preventing infections (mainly wintry)
  • Propolis, the hive’s activeness effective in fighting infections, revitalizing the body and supporting the functioning of the immune system.
  • The essential oil of thyme, recognized as a powerful antibacterial and anti-infective agent. It provides the body with a good dose of energy and strengthens the immune system.
  • Cabbage: Like any fermented plant, cabbage is filled with vitamins, precisely vitamin C. It also mobilizes the right bacteria in the gut.
  • Beetroot is a source of vitamins,minerals (iron, calcium, sodium, fibre…) and a mine of good bacteria!

Recherche:

Protéger son immunité grâce au système digestif

Saviez-vous que 60 à 70% des cellules immunitaires se trouvaient dans nos intestins ? Eh oui, l’écosystème intestinal n’aide pas seulement notre corps à digérer les aliments, il possède un rôle plus complet dans notre santé : celui de protéger notre organisme des infections et des agressions extérieures. Zoom sur le système intestinal et plus précisément, sur le microbiote.

L’écosystème intestinal : une synergie d’actions pour veiller sur notre système immunitaire

Notre écosystème intestinal dispose d’un fonctionnement précis et exigeant pour protéger notre corps des agressions extérieures et donc, mobiliser nos défenses immunitaires. Il est soutenu par trois éléments, assurant chacun un rôle essentiel. Parmi ces derniers, se trouve le microbiote intestinal : un organe clé de notre santé constitué de 100.000 milliards de bactéries saines et équilibrées, permettant d’empêcher les bactéries néfastes de s’introduire dans nos intestins.

Comprendre l’importance du microbiote intestinal dans l’immunité

L’écosystème intestinal compte sur chacun de ces éléments pour assurer son rôle protecteur face aux bactéries, aux virus et autres substances néfastes. De ce fait, notre microbiote intestinal doit être sain et équilibré. Or, différents facteurs comme une mauvaise alimentation ou une hygiène de vie incertaine, peuvent venir entacher l’équilibre de l’écosystème intestinal et affaiblir nos défenses immunitaires. C’est ce que l’on appelle, la dysbiose : les bactéries néfastes prennent alors le dessus sur les bactéries protectrices.

Ce déséquilibre du microbiote peut être à l’origine de différents symptômes : des troubles psychiques (fatigue, maux de tête, anxiété…), d’allergies (cutanées, alimentaires ou asthmatiques) ou même, vecteur de maladies (maladie de Crohn). Il est donc important d’agir, afin de redonner place aux bonnes bactéries et de retrouver son immunité.

De la dysbiose à l’eubiose grâce aux probiotiques, aux prébiotiques et à la synergie d’actifs

Les pré et probiotiques

Lorsqu’un microbiote est déséquilibré, il est essentiel de réintégrer des bactéries, étrangères à l’organisme, chargées d’améliorer le confort digestif, de réguler le transit et de régénérer la flore intestinale. L’objectif ? Renforcer les défenses naturelles et freiner l’invasion de bactéries néfastes ou de virus, grâce à ces micro-organismes vivants. Nous parlons ici de probiotiques.

Et les prébiotiques ? Certains aliments (riz, poireau, asperge…) contiennent ces fameux prébiotiques, permettant de nourrir le microbiote et donc, de multiplier l’apparition de bonnes bactéries.

 

Le conseil d’EDLI : Retrouvez l’ensemble de ces bonnes bactéries dans nos compléments alimentaires La Terre Agit, riche en pré et probiotiques, stimulant le système digestif et permettant au microbiote intestinal de retrouver son équilibre : https://edli-nature.com/boutique/nos-produits/digestion/la-terre-agit

Les actifs naturels et les végétaux

Pour donner un coup de pouce à notre système immunitaire, voici notre sélection d’actifs et de végétaux :

  • L’échinacée, activant les mécanismes de défense de l’organisme et prévenant les infections (essentiellement hivernales)
  • La propolis, l’actif de la ruche efficace pour combattre les infections, revitaliser l’organisme et soutenir le fonctionnement du système immunitaire.
  • L’huile essentielle de thym, reconnue comme un puissant agent antibactérien et anti-infectieux. Il fait profiter l’organisme d’une bonne dose d’énergie et renforce les défenses immunitaires.
  • Le chou : comme tout végétal fermenté, le chou est rempli de vitamines, précisément, la vitamine C. Il permet également de mobiliser les bonnes bactéries de l’intestin.
  • La betterave est une source de vitamines, de minéraux (fer, calcium, sodium, fibres…) et une mine de bonnes bactéries !

Le conseil d’EDLI : Retrouvez l’ensemble de ces bonnes sources d’énergie dans nos compléments alimentaires La Terre Contribue : https://edli-nature.com/boutique/nos-produits/defenses-immunitaires/la-terre-contribue et La Terre Soutient https://edli-nature.com/boutique/nos-produits/defenses-immunitaires/edli-nature-la-terre-soutient et La Terre Vit https://edli-nature.com/boutique/nos-produits/detox/la-terre-regenere-et-vit