Search:

Free delivery for orders over 40€.

Why take dietary supplements when you are vegan or vegetarian?

As we know, it is now essential, for health, ethical and environmental reasons, to reduce animal proteins and increase its intake of plant products. Some consumers have adopted flexitarianism, a food practice that includes limiting the consumption of red meat and fish. Others follow a more restrictive diet such as vegetarianism, veganism or veganism, which is now becoming more and more popular.

Indeed, over the years, we are approaching a real turning point towards a more plant-based diet. However, without any dietary restrictions, it is already difficult on a daily basis to follow a diet that is always varied and balanced.

In addition, the nutritional quality of our food is sometimes no longer sufficient to meet our nutritional needs. As a result, vegetarians or vegans are easily more likely to experience nutritional deficiencies or deficiencies.

Vegetarianism and veganism, what are the differences?

The vegetarian diet excludes the consumption of any meat. A vegetarian, unlike vegans and vegans, do not say no to different dairy products. As for the vegan diet, it is free of animal products: no meat, fish, poultry, dairy products or even products from the hive (honey, beeswax…).

Veganism doesn’t just stop at food but is a real lifestyle choice. Being vegan means excluding animal exploitation from one’s way of life. As a result, vegans also exclude the wearing of clothing made from animal raw materials (fur, leather, wool, silk, etc.). They do not use any hygiene or maintenance products tested on animals in the laboratory.

What potential nutritional deficiencies?

The plant diet is much richer than you might think! It consists of legumes, cereals, fats, vegetables, fruits, oilseeds, mushrooms, spices,…. Plants are excellent sources of vitamins, minerals, trace elements, amino acids, essential fatty acids and fibre, all of which are essential for our health.

However, plants do not always provide all the nutrients essential to the proper functioning of the body. Indeed, consumption studies show that a large part of the vegan population have lower intakes on certain nutrients such as vitamin B12, calcium, iron or omega 3. In addition, it is sometimes difficult to find the right cereal/legume balance for a good protein balance with all essential amino acids.

Dietary supplements suitable for vegetarians and vegans These populations are more easily confronted with nutritional deficiencies, they sometimes need to supplement themselves in order to fight against states of nervous and physical fatigue, a deficiency of the immune system, hair loss or even dull skin!

However, to make up for the deficiencies of everyday life, a vegetarian or vegan person must carefully study the composition of the products. Indeed, some dietary supplements contain animal ingredients such as fish oils rich in omega 3 or shark cartilage for joints. They are therefore not appropriate for these populations. On the other hand, supplements concentrated in plant-based ingredients with 100 vegetable formulas are ideal for vegetarian diets and vegan lifestyles (nb: if the products do not contain hive-derived products).

Source:

1 Davey GK, Spencer EA, Appleby PN, Allen NE, Knox KH, Key TJ. EPIC-Oxford: lifestyle characteristics and nutrient intakes in a cohort of 33,883 meat-eaters and 31,546 non-meat-eaters in the UK. Public Health Nutr. 2003 May;6(3):259-69.

Recherche:

Pourquoi prendre des compléments alimentaires quand on est végan ou végétarien ?

On le sait, il est aujourd’hui primordial, pour des raisons de santé, éthiques et environnementales, de réduire les protéines animales et d’augmenter ses apports en produits végétaux. Certains consommateurs ont adopté le flexitarisme, une pratique alimentaire qui consiste notamment à limiter sa consommation de viande rouge et de poisson. D’autres suivent un régime plus restrictif comme le végétarisme, le végétalisme ou encore le véganisme qui fait désormais de plus en plus d’adeptes.

En effet, nous abordons au fil des années un véritable tournant vers une alimentation plus végétale. Toutefois, sans aucune restriction alimentaire, il est déjà difficile au quotidien de suivre un régime toujours varié et équilibré.

De plus, la qualité nutritionnelle de nos aliments n’est parfois plus suffisante pour couvrir nos besoins nutritionnels. Ainsi, les personnes végétariennes ou véganes sont facilement plus confrontées à des déficiences ou des carences alimentaires.

Végétarisme et véganisme, quelles différences ?

Le régime végétarien exclut la consommation de toute viande. Un végétarien, contrairement aux végétaliens et aux végans, ne disent pas non aux différents produits laitiers. Quant au régime alimentaire vegan, il est lui exempt de produits d’origine animale : pas de viande, de poisson, de volailles, de produits laitiers ou encore de produits issus de la ruche (miel, cire d’abeille…).

Le véganisme ne s’arrête pas uniquement à l’alimentation mais représente un véritable choix de style de vie. Etre végan consiste à exclure l’exploitation animale de son mode de vie. Par conséquent, les végans excluent également le port de vêtements fabriqués à partir de matières premières issues des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.). Ils n’utilisent aucun produit d’hygiène ou d’entretien testé sur les animaux en laboratoire.

Quelles carences nutritionnelles potentielles ?

L’alimentation végétale est bien plus riche que ce que l’on pourrait croire ! Elle se compose de légumineuses, de céréales, de matières grasses, de légumes, de fruits, d’oléagineux, de champignons, d’épices,….​ Les ​ ​végétaux ​sont des sources excellentes en vitamines, minéraux, oligo-éléments, en acides aminés, en acides gras essentiels et en fibres qui sont tous indispensables pour notre santé.

Toutefois, les végétaux ne fournissent pas toujours tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, des études de consommation démontrent qu’une grande partie de la population végane ont des apports inférieurs aux besoins sur certains nutriments comme la vitamine B12, le calcium, le fer ou encore les oméga 3. De plus, il est parfois difficile de trouver le bon équilibre céréales/ légumineuses pour un bon équilibre protéique avec tous les acides aminés essentiels.

Des compléments alimentaires adaptés aux végétariens et végans Ces populations étant plus facilement confrontées à des déficiences nutritionnelles, elles ont parfois besoin de se supplémenter afin de lutter contre des états de fatigue nerveuse et physique, une déficience du système immunitaire, une perte de cheveux ou encore une peau terne !

Cependant, pour pallier les carences du quotidien, une personne végétarienne ou végane doit étudier avec attention la composition des produits. En effet, certains compléments alimentaires contiennent des ingrédients d’origine animale comme les huiles de poisson riches en oméga 3 ou encore le cartilage de requin pour les articulations. Ils ne sont donc pas appropriés pour ces populations. Par contre, les suppléments concentrés en ingrédients d’origine végétale avec des formules 100% végétales conviennent parfaitement au régime alimentaire des végétariens et au mode de vie des végans (nb : si les produits ne contiennent pas de produits dérivés de la ruche).

Source :

1 Davey GK, Spencer EA, Appleby PN, Allen NE, Knox KH, Key TJ. EPIC-Oxford: lifestyle characteristics and nutrient intakes in a cohort of 33 883 meat-eaters and 31 546 non meat-eaters in the UK. Public Health Nutr. 2003 May;6(3):259-69.