fbpx
Recherche:

Livraison offerte à partir de 40€ d'achat

Blog

Article 3

Pourquoi prendre des compléments alimentaires quand on est végan ou végétarien ?

 

On le sait, il est aujourd’hui primordial, pour des raisons de santé, éthiques et environnementales, de réduire les protéines animales et d’augmenter ses apports en produits végétaux. Certains consommateurs ont adopté le flexitarisme, une pratique alimentaire qui consiste notamment à limiter sa consommation de viande rouge et de poisson. D’autres suivent un régime plus restrictif comme le végétarisme, le végétalisme ou encore le véganisme qui fait désormais de plus en plus d’adeptes.

Edli Terra Mater

En effet, nous abordons au fil des années un véritable tournant vers une alimentation plus végétale. Toutefois, sans aucune restriction alimentaire, il est déjà difficile au quotidien de suivre un régime toujours varié et équilibré. De plus, la qualité nutritionnelle de nos aliments n’est parfois plus suffisante pour couvrir nos besoins nutritionnels. Ainsi, les personnes végétariennes ou véganes sont facilement plus confrontées à des déficiences ou des carences alimentaires.

 

Edli Terra Mater

Végétarisme et véganisme, quelles différences ?

Le régime végétarien exclut la consommation de toute viande. Un végétarien, contrairement aux végétaliens et aux végans, ne disent pas non aux différents produits laitiers. Quant au régime alimentaire vegan, il est lui exempt de produits d’origine animale : pas de viande, de poisson, de volailles, de produits laitiers ou encore de produits issus de la ruche (miel, cire d’abeille…).

Le véganisme ne s’arrête pas uniquement à l’alimentation mais représente un véritable choix de style de vie. Etre végan consiste à exclure l’exploitation animale de son mode de vie. Par conséquent, les végans excluent également le port de vêtements fabriqués à partir de matières premières issues des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.). Ils n’utilisent aucun produit d’hygiène ou d’entretien testé sur les animaux en laboratoire.

 Edli Terra Mater

Quelles carences nutritionnelles potentielles ?

L’alimentation végétale est bien plus riche que ce que l’on pourrait croire ! Elle se compose de légumineuses, de céréales, de matières grasses, de légumes, de fruits, d’oléagineux, de champignons, d’épices,….​ Les ​ ​végétaux ​sont des sources excellentes en vitamines, minéraux, oligo-éléments, en acides aminés, en acides gras essentiels et en fibres qui sont tous indispensables pour notre santé.

 

Toutefois, les végétaux ne fournissent pas toujours tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, des études de consommation démontrent qu’une grande partie de la population végane ont des apports inférieurs aux besoins sur certains nutriments comme la vitamine B12, le calcium, le fer ou encore les oméga 3. De plus, il est parfois difficile de trouver le bon équilibre céréales/ légumineuses pour un bon équilibre protéique avec tous les acides aminés essentiels.

Des compléments alimentaires adaptés aux végétariens et végans

Ces populations étant plus facilement confrontées à des déficiences nutritionnelles, elles ont parfois besoin de se supplémenter afin de lutter contre des états de fatigue nerveuse et physique, une déficience du système immunitaire, une perte de cheveux ou encore une peau terne !

Cependant, pour pallier les carences du quotidien, une personne végétarienne ou végane doit étudier avec attention la composition des produits. En effet, certains compléments alimentaires contiennent des ingrédients d’origine animale comme les huiles de poisson riches en oméga 3 ou encore le cartilage de requin pour les articulations. Ils ne sont donc pas appropriés pour ces populations. Par contre, les suppléments concentrés en ingrédients d’origine végétale avec des formules 100% végétales conviennent parfaitement au régime alimentaire des végétariens et au mode de vie des végans (nb : si les produits ne contiennent pas de produits dérivés de la ruche).

Retrouvez notre gamme de compléments alimentaires sur notre site, tous adaptés aux végétariens et une grande partie convient également aux végans. : https://www.edli-nature.com/fr/3-nos-produits

Source :

1 Davey GK, Spencer EA, Appleby PN, Allen NE, Knox KH, Key TJ. EPIC-Oxford: lifestyle characteristics and nutrient intakes in a cohort of 33 883 meat-eaters and 31 546 non meat-eaters in the UK. Public Health Nutr. 2003 May;6(3):259-69.

Article 2

Des compléments alimentaires pour chaque saison

 

Les changements de saisons : Des moments clefs pour votre organisme 

Votre environnement change, la luminosité, les passages à l’heure d’hiver/d’été, les températures ou encore votre alimentation. Notre corps doit s’adapter à tous ces changements qui le mettent parfois à rude épreuve. Les intersaisons sont d’ailleurs souvent associées à une fatigue passagère, une baisse de votre immunité ainsi que de votre moral. De plus, nos modes de vie pressurisés ou encore le stress du quotidien puisent dans nos réserves et agressent notre métabolisme toute l’année, bien au-delà de l’hiver. Les plantes et les compléments alimentaires s’avèrent être de véritables petits « coups de pouce » qui contribuent à soutenir votre organisme.

 

Les besoins de notre organisme au fil des saisons 

 

Le printemps : régénération et minéralisation

Edli complements alimentaires

Caractérisé par le renouveau dans la nature, le printemps est souvent, pour nous, synonyme de fatigue du système immunitaire. Le froid, les virus saisonniers en étant les premières causes de l’affaiblissement de notre organisme. Mis en hibernation, notre corps doit se réhabituer à des températures plus douces et aux jours qui rallongent. C’est la bonne saison pour régénérer sa flore intestinale avec des aliments fermentés comme le chou ou la betterave qui contiennent naturellement des probiotiques. Notre microbiote intestinal est un pilier de notre santé !

 

Le printemps, c’est aussi le moment pour recharger les batteries. La prêle des champs est la plante par excellence pour faire le plein en nutriments. De plus, elle permet de fortifier les cheveux et les ongles, d’équilibrer votre peau et aussi de régénérer le cartilage articulaire.

 

Toutefois, la saison du printemps a aussi ses inconvénients. En effet, avec la prolifération du pollen, les allergies se multiplient. Les plantes comme le bouillon blanc, le plantain ou encore l’eucalyptus aident à mieux se protéger au niveau de la sphère respiratoire.

 

L’été : protection et beauté de la peau

Pour la plupart d’entre nous, qui dit été, dit vacances, longues et chaudes journées. Mais l’été a, lui aussi, son lot de petits désagréments liés notamment aux fortes chaleurs ou encore au changement d’alimentation. L’été est la saison du soleil qui est vital pour notre organisme. Toutefois, il ne faut pas en abuser car les rayons UV sont néfastes pour nos tissus et nos cellules. En effet, ils décuplent le phénomène de stress oxydatif et augmentent la production de radicaux libres. Or un surplus de ces molécules pro-oxydantes engendrent un vieillissement prématuré de nos cellules. Ils accélèrent notamment le vieillissement de la peau. Il convient donc de se protéger de ce stress oxydatif pendant l’été et stimuler le renouvellement des cellules pour rester belle. L’été est donc la saison des compléments alimentaires à base d’ingrédients antioxydants comme le resvératrol, la CoQ10 et la vitamine E.

 

L’automne : renforcement de l’organisme

Edli Terra Mater

Saison de transition, l’automne permet à la nature et à l’homme de se préparer pour l’hiver. L’automne est une période charnière pendant laquelle notre organisme doit s’adapter et faire face à de nombreux changements. Les feuilles tombent et notre corps a, lui aussi, une baisse d’énergie. Il est grand temps de renforcer les défenses de l’organisme et du système respiratoire. La Propolis et l’Echinacée constituent d’excellents ingrédients naturels pour apaiser la gorge et apporter un bien-être et une protection respiratoire lors du passage aux saisons plus froides. 

 

Les petits coups de pompe sont aussi fréquents en cette saison. La gelée royale ou encore le ginseng permettent de combattre la fatigue physique et intellectuelle.

 

Afin de se préparer à la mauvaise saison et de mieux combattre les maux d’hiver, la flore intestinale mérite aussi d’être renforcée avec des probiotiques et des prébiotiques.

 

L’hiver :  vitalité et énergie 

L’hiver, notre organisme est mis à rude épreuve. Le temps est souvent maussade, les températures froides et nos alimentations plus déséquilibrées.

Il est temps de prendre soin de son foie qui a été mis à rude épreuve notamment avec les fêtes de Noël. Les plantes qui aident à nettoyer votre foie de ses toxines sont nombreuses comme le radis noir, l’artichaut et le chardon-marie. Elles favorisent la régénération hépatique et rénale.

 

Notre corps a besoin d’énergie pour soutenir notre système immunitaire et combattre la fatigue. Les compléments alimentaires à base d’Éleuthérocoque, de Noix de kola ou encore de Romarin donnent un véritable coup de fouet jusqu’à l’arrivée du printemps !

Retrouvez notre gamme de compléments alimentaires sur notre site, tous adaptés aux végétariens et une grande partie convient également aux végans. : https://www.edli-nature.com/fr

Article 1

Ma trousse de secours naturelle pour partir en vacances

 

Edli

L’été arrive à grand pas… synonyme de vacances ! Pour profiter au mieux de votre séjour, il est préférable de préparer ses bagages à l’avance pour ne rien oublier.

Avec votre trousse de toilette, n’oubliez pas de glisser une trousse de secours dans votre valise.

La trousse de secours classique doit contenir des compresses, du sérum physiologique, des pansements, du désinfectant ou un antiseptique…Ce sont des grands classiques retrouvés dans les trousses de premiers soins ou de premiers secours.

 

Mais si vos trousses contenaient plus de remèdes naturels et moins de produits chimiques ? Si la phytothérapie et l’aromathérapie s’invitaient dans votre pharmacie de voyage !

Le contenu de la trousse peut être composé uniquement d’ingrédients 100% naturels. C’est notre pari EDLI NATURE.

trousse SOS Day to Day EDLI

 

Que contient notre trousse de secours naturelle ? 

Effectivement, vos trousses de secours peuvent aussi comporter des plantes et des huiles essentielles pour les petits bobos et les petits maux rencontrés pendant votre séjour ! Notre trousse SOS comprend 6 produits naturels qui agissent sur la digestion, les douleurs, la vitalité, les maux de gorge, les bleus et les bosses. Ils peuvent être utilisés ponctuellement sans faire de cure de 30 jours pour ressentir les bienfaits.

 

Bobos du quotidien

Notre onguent LA TERRE RÉPARE à base d’Arnica, de camphre et d’Harpagophytum est conçu pour apaiser localement les douleurs, les bleus et les bosses.

L’Arnica montana est une plante anti inflammatoire connue pour diminuer les douleurs musculaires, les crampes et les ecchymoses. Cet onguent est à appliquer directement sur la peau. Vous êtes randonneur ? N’oubliez pas de l’ajouter dans votre sac à dos ! Elle permet de soulager les courbatures et les raideurs après une activité sportive intense ou en cas de chute ou de coup pour éviter les hématomes.

Attention toutefois de ne pas l’appliquer sur une plaie ouverte, de blessures superficielles ou des coupures.

Si vous avez programmé des vacances sportives, notre flacon LA TERRE VITALISE vous aidera à combattre la fatigue physique ! Nos flacons à base d’Eleuthérocoque, de noix de kola et de Romarin vous donneront un petit coup de pouce pour profiter au mieux de vos activités.

Et pour soulager les petits maux comme certaines douleurs passagères, états inflammatoires et maux de tête, nous avons formulé LA TERRE APAISE à base de Sauge, d’Harpagophytum et d’Eglantier.

 

Maux de gorge et troubles respiratoires

Chaleur, humidité, climatisation… peuvent parfois provoquer des maux de gorge et des troubles respiratoires. Nos comprimés LA TERRE ADOUCIT avec de la Propolis et de l’Echinacée protègent les voies respiratoires supérieures ainsi que la gorge. Certaines huiles essentielles sont très efficaces pour se défendre au niveau de la sphère ORL comme l’huile essentielle de thym.

 

Les troubles digestifs

Les changements de lieu, de rythme de vie et d’alimentation peuvent engendrer une perturbation du système digestif. Certaines personnes auront tendance à être plus constipées alors que d’autres seront confrontées à des diarrhées, notamment dans les pays tropicaux ! Ou alors certains souffrent tout simplement de mal des transports.

Ces problèmes digestifs peuvent facilement gâcher vos journées de vacances. C’est pourquoi EDLI NATURE a développé LA TERRE ÉQUILIBRE pour améliorer la digestion et calmer les troubles digestifs. Les comprimés contiennent des probiotiques, prébiotiques et des enzymes digestives.

 

Les troubles du sommeil

Les vacances sont souvent synonymes de farniente et de siestes ! C’est le moment idéal pour faire une bonne cure de sommeil ! Mais parfois certaines situations empêchent de trouver son sommeil notamment en cas de nuits très chaudes. Pour les plus chanceux qui partent à l’étranger, ils peuvent être confrontés au jetlag ou décalage horaire. C’est pourquoi EDLI a pensé à ajouter LA TERRE CALME dans sa trousse de secours. Notre extrait de Passiflore à diluer dans un verre d’eau est très efficace pour un bon repos nocturne.

Tous les compléments alimentaires de notre coffret Day to Day conviennent aux végétariens. Certaines formules sont aussi adaptées aux végans.

De plus, nos packs sont livrés avec des sacs en lin souple. Ce petit sac vous permet de transporter plus facilement l’ensemble des produits ! Une petite trousse idéale en cas de rando, de vélo ou à emporter sur la plage !

N’oubliez pas d’emporter votre crème solaire pour éviter les coups de soleil !

De retour de voyage, il ne vous reste plus qu’à conserver le sac dans votre armoire ou trousse à pharmacie pour soulager les petits maux du quotidien à la maison !

Lors de vos vacances, en cas d’accidents graves, de troubles et de saignements persistants, contactez rapidement un médecin ou un pharmacien.

Retrouvez notre gamme de compléments alimentaires sur notre site, tous adaptés aux végétariens et une grande partie convient également aux végans. : https://www.edli-nature.com/fr